Cours de Photo
L'Art de la photographie expliqué simplement
Ajouter aux favoris

Quel pied (ou trépied) pour son appareil photos ?


Un trépied idéal serait tellement lourd qu’on ne pourrait tout juste le transporter.
Il existe différents types de pied ou trépieds, les pieds-étaux, les mini-pieds, monopod….
Si vous posséder du matériel lourd (téléobjectif, batterie grip, flash…), le pied doit pourvoir supporter le poids de l’appareil et offrir une bonne stabilit&eacut; pour ne pas basculer. Pensez au coût de votre appareil !
Un pied trop léger offre rarement de stabilité. Le vent peut facilement compromettre la netteté d’une photo en extérieur.
Les nouveaux composants, comme le carbone, permettent d’avoir des pieds assez stables pour un poids moindre, mais leurs prix restent encore excessifs.

Si vous prenez des photos en intérieur avec du matériel pas trop lourd, il ne sera pas nécessaire de prendre un pied très cher.

N’oubliez pas que n’importe quel type de trépied représentera un compromis !

Il est nécessaire de vérifier les angles de pivotement du pied selon ce que vous recherchez. Pour des photos panoramiques, assurez-vous que vous pouvez faire tourner votre appareil sur 360°.
Pour de la macrophotographie (au sol), assurez vous que vous pouvez fixer l’appareil sur la partie basse du trépied.

Pourquoi et quand utiliser un pied ?
Le pied permet de diminuer le risque de photos floues. Plus la vitesse d’obturation est lente plus la focal augmente, et plus la nécessité du pied est importante.
Voici quelques cas d’utilisations :
- avec un 500mm si la vitesse d’obturation est inférieure à 1/500s environ
- avec un 200mm si la vitesse d’obturation est inférieure à 1/200s environ
- avec tout autre objectif si l’obturation est inférieure à 1/50s
- dans les endroits sombres ou photo de nuit


Les différents pieds ou trépied :

Photo de trépied Photo de pied ou monopod
Photo de pied-étau Photo de mini-trépied

Nos conseils
Si vous ne pouvez mettre le prix sur un trépied couteux (si votre trépied est trop léger), vous pouvez toujours lui faire porter un sac de pierres afin de le rendre plus stable ;-)


Guide achat


Il n'est pas toujours simple de savoir quel matériel acheter et lequel est plus adapté à nos besoins. Nous avons soulevez ici quelques questions, à vous de choisir la rubrique qui vous concerne.

 Les guides achats proposés
Quel est votre budget ? Quel type d’appareil photo choisir ?
Neuf ou occasion ?
Quel pied (ou trépied) pour son appareil photo ?
Comment choisir un objectif ?
Quels sacs et étuis pour votre appareil photo et accessoires ?

 





Dotclear
Site de Dotclear
Voyage en Jordanie
Accueil | Technique photo | Tutoriels retouche photo | Guide achat appareil photo | Annuaire photo | Forum photo | Quizz photo | Lexique photo | Contact | Sponsors

Site Cours-de-photo.com enregistré à la CNIL sous le numéro : 1131921

Partenaires : Secrétaire