Nouveau sur le forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours-de-photo.com Index du Forum -> Discussions sur la photographie numérique
Auteur Message
Okin

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 11:45 am    Sujet du message: Nouveau sur le forum Répondre en citant

Bonjour à tous

Ca fait quelques temps que je me suis mis à faire un peu de photos, de façon très amateur. J'ai reçement découvert votre site et c'est pour moi, qui souhaite progresser un peu dans ce domaine, une vrai mine d'or.

J'utilise un bridge, un Panasonic Lumix DMC-FZ8. J'aimerai bien sur passer sur un reflex mais je me dit qu'il vaudrait sûrement mieux améliorer mes connaissances avant. Et surtout bien maîtriser mon appareil actuel.

Les questions maintenant... Very Happy

Sur mes photos de paysages quand il fait très beau j'ai souvent un ciel très très clair qui illumine trop le reste et écrase les couleurs (je sais pas trop comment expliquer mieux). On m'a parler de divers filtres (UV, de densité neutre où polarisant). Qu'en pensez vous ?
Il existe peut être une autre solution pour éviter cette surexposition ?

Mon truc c'est les photos de paysages, quelle matériel me conseillerez vous ?
Je sais que le budget représente un critère important dans le choix du matériel, mais j'aimerai juste avoir un avis général (caracteristiques, objectif)

Merci d'avance pour vos réponses ?

N'hesitez pas à jeter un oeil sur mon site : http://web.me.com/okin

Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jojos

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que tu as possibilité de faire des réglages manuel (vitesse d'ouverture, diaphragme) sur ton appareil ?
Si tu ne peux pas ça risque d'être compliqué pour ne pas avoir le ciel cramé sur chacune de tes photos. Tu peux toujours feinter en faisant le point sur une zone très éclairé de ton paysage, mais ce n'est pas toujours facile.

Les filtres pourront peut être t'aider un peu. Ça obscurcira toute ta photo (donc le ciel), ensuite il faudra que tu utilises un logiciel comme gimp ou photoshop pour régler la luminosité et l'exposition.

Mon conseil : Si tu veux vraiment t'amuser en photo, il te faut un appareil avec des réglages manuels (un reflex c'est mieux). Il y a plein de trucs marrant à faire. Tu pourra même faire du HDR; petite explication :
http://labrochette.wordpress.com/2009/07/27/hdr-pour-le-meilleur-et-trop-souvent-pour-le-pire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2010 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les filtres pourront évidemment vous aidez surtout en pleine exposition, cela permet de ne pas avoir des photos "cramées", en tout cas pour le ciel et cela ne veut pas dire que le reste sera sombre !

Le second point c'est de faire attention à l'isométrie, on a tendance à l'oublier un peu, donc toujours rester dans les valeurs les plus basses.
Sinon comme dit jojos, la vitesse dans les paramètres manuels sont importants, les augmenter si nécessaire !

La dernière solution effectivement est le recours à un logiciel de retouche photo mais bon, normalement tu ne dois pas en avoir besoin.

Pour le lien retouche c'est assez sympa, mais le puristes n'apprécieront pas je pense Smile

ps : la chance d'avoir été en Norvège Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours-de-photo.com Index du Forum -> Discussions sur la photographie numérique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: