Photo Brulée à f/22 et 1 seconde de tps d'expo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours-de-photo.com Index du Forum -> Discussions sur la photographie numérique
Auteur Message
Madjid

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 9:25 am    Sujet du message: Photo Brulée à f/22 et 1 seconde de tps d'expo Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fais quelques tests photos et j'obtiens ça :

A f/2,8 et 1/500 s ==> La photo est bonne
Là, je comprends puisque je laisse entrer bcp de lumière en un tps assez court.

A f/2,8 et 1 s ==> La photo est brulée
Là aussi je comprends puisque je laisse entrer bcp de lumière en un tps plutôt long.

A f/22 et 1 s ==> La photo est brulée
C’est là que je ne comprends pas !!! Pourquoi la photo est brulée puisque la quantité de lumière entrante est plutôt faible même si le tps d’expo est long ?

Si qq'un a la réponse.

Merci et bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Madjid,

si ta photo est brulée c'est donc que la quantité de lumière est trop importante. Une seconde c'est beaucoup, surtout en lumière naturelle.

Tu ne précises pas la valeur ISO que tu as utilisée, sans doute est-elle un peu élevée ?

Apparemment tu travailles en mode entièrement manuel, je te conseille d'une part de baisser la valeur ISO et/ou d'augmenter la vitesse si tu veux rester dans ton mode
d'autre part, de tester un mode semi-manuel, en priorité à l'ouverture par exemple, pour que l'appareil gère lui même la vitesse adéquate.

Avant de prendre la photo, ton appareil est censé te "prévenir" si la quantité de lumière entrante est trop élevée, souvent avec un message clignotant !

En espérant t'avoir aidé !

ps : tu utilises quel marque/model d'appareil photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Madjid

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 9:49 am    Sujet du message: Photo Brulée à f/22 et 1 seconde de tps d'expo Répondre en citant

Oups ! C'est vrai que sans toutes les infos cela va etre difficile de répondre.

J'utilise un Canon 300 D avec un 28/85 de mon ancien argentique Canon 300. Je sais que ce n'est pas top mais bon, je fais avec ce que j'ai ... Razz

Je suis à 200 d'ISO donc normalement ce devrait etre bon pour une photo en extérieur avec une lumière naturelle.

"si ta photo est brulée c'est donc que la quantité de lumière est trop importante" ==> et c'est justement là le pb puisque je suis à f/22.

Merci pour tes réponses en espérant avoir été plus clair.
Madjid
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

un objectif non EF-S monté sur un boitier numérique donne souvent de bons résultats...

Madjid a écrit:

A f/22 et 1 s ==> La photo est brulée

Pour ton problème, tu n'as donc pas d'autre choix que d'augmenter la vitesse d'obturation, tu peux même descendre ta valeur ISO à 100...

En mode manuel il est vraiment dur en plein jour, de trouver la "bonne" vitesse, un simple écart de visée, et ta source lumineuse peut varier énormément !
Pour ma part, je prends mes photos uniquement en mode semi-automatique, enfin, quand je veux pas créer une ambiance particulière ou faire de droles d'effet Wink

N'hésite pas à nous montrer tes photos ou tests !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gil

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Re: Photo Brulée à f/22 et 1 seconde de tps d'expo Répondre en citant

peut être que ton obcurateur reste simplement en pleine ouverture
Gil

Madjid a écrit:
Oups ! C'est vrai que sans toutes les infos cela va etre difficile de répondre.

J'utilise un Canon 300 D avec un 28/85 de mon ancien argentique Canon 300. Je sais que ce n'est pas top mais bon, je fais avec ce que j'ai ... Razz

Je suis à 200 d'ISO donc normalement ce devrait etre bon pour une photo en extérieur avec une lumière naturelle.

"si ta photo est brulée c'est donc que la quantité de lumière est trop importante" ==> et c'est justement là le pb puisque je suis à f/22.

Merci pour tes réponses en espérant avoir été plus clair.
Madjid

stefanomen

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ta lentille ne fonctionne peut-être pas correctement, peut-être vérfier que le diaphragme se referme bien à chacun des crans...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours-de-photo.com Index du Forum -> Discussions sur la photographie numérique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: