Cours de Photo
L'Art de la photographie expliqué simplement
Ajouter aux favoris

Fonction Tv (Fonction priorité à l'obturation)


Le mode priorité à obturation vous permet de gérer le temps d’ouverture (vitesse d’obturation. Suivant les appareils, la plage de vitesse peut varier (ex : de 1/4000 à 30 secondes).
C’est à vous de gérer la vitesse d’obturation désirée, et l’appareil photo détermine automatiquement l’ouverture approprié en fonction de l’exposition afin d’obtenir une photo ni trop sombre ni trop clair.

Plus la vitesse choisie sera élevé et plus l’exposition devra être importante pour ne pas avoir une photo sous exposée. A l’inverse, on utilisera une vitesse lente si l’exposition est faible. Dans ce mode, il est conseillé de surveiller l’ISO. Augmenter la valeur ISO s’il fait sombre et mettez-le au plus bas à l’extérieur par temps ensoleillé.

Ce mode permet principalement de figer ou non un sujet. Si vous souhaitez prendre un manège avec un flou artistique, utilisé une vitesse lente, si vous souhaitez réaliser une photo nette, il faudra alors utiliser une grande vitesse d’obturation.

Mise en garde
Surveiller les informations (affichage) de votre appareil. S’il clignote c’est que votre vitesse est trop lente ou trop rapide, vous risquez d’avoir une photo sur exposée ou sous exposée.

Exemple de photo prise avec le mode priorité à l’obturation (Tv):

La première photo est prise à 1/15s
La seconde photo est prise à 1/250s


Apprendre à utiliser son appareil photo


Dans presque tous les appareils photos numériques, il y a deux types de fonctions, automatiques et manuelles :


Nous détaillerons ici que des fonctions manuelles (ou semi-manuelles) :

 Les fonctions manuelles
fonction Av (Fonction priorité à l'ouverture)
fonction Tv (Fonction priorité à l'obturation)
fonction P (Programme d'exposition automatique)
fonction M (Fonction - exposition manuelle)



Les fonctions dites automatiques : (le flash se déclenche automatiquement s'il fait sombre)

 Les fonctions automatiques
automatique : tout est automatique, vous ne maitrisez rien
macro : prise de photo rapprochée (vous devez vérifier la distance minimale)
paysage : les reglages automatiques permettent la prise de vue de paysage
portrait : mode portrait
nuit/obscurité : prise de vue dans l'obscurité
sans flash : attention au risque de photo floue, car la vitesse d'obturation peut etre très lente
sport : la vitesse d'obturation est rapide et permet de figer une action
A-DEP Contrôle de profondeur de champs automatique
vidéo : permet l'enregistrement de séquence vidéo (généralement très court)


les autres fonctions de l'appareil (à travers les menus ou d'autres boutons) :

 Les autres fonctions
choix autofocus
AF mode de mise au point auto/manuel
ISO sensibilité du capteur (isométrie)
qualité de l'image
retardateur
balance des blancs
* mémorisation de l'exposition







Dotclear
Site de Dotclear
Voyage en Jordanie
Accueil | Technique photo | Tutoriels retouche photo | Guide achat appareil photo | Annuaire photo | Forum photo | Quizz photo | Lexique photo | Contact | Sponsors

Site Cours-de-photo.com enregistré à la CNIL sous le numéro : 1131921

Partenaires : Secrétaire