Cours de Photo
L'Art de la photographie expliqué simplement
Ajouter aux favoris

Fonction Av ou A (Fonction priorité à l'ouverture, A comme Aperture)


La fonction de priorité à l’ouverture (exposition automatique avec priorité à l’ouverture) vous permet principalement de gérer la profondeur de champs, c'est-à-dire de contrôler la netteté sur la photo.
C’est à vous de gérer l’ouverture désirée, et l’appareil photo détermine automatiquement la vitesse approprié en fonction de l’exposition afin d’obtenir une photo ni trop sombre ni trop clair.
Une photo prise avec un nombre f inférieur réduit la profondeur de champs, vous obtiendrez donc un arrière plan plus ou moins flou. L’avantage avec un nombre f inférieur, c’est que la vitesse sera plus importante et donc, d’avoir moins de risque de flou sur toute la photo.
C’est un mode idéal pour les portraits, le flou peu faire ressortir le sujet sur une photo.

A l’inverse, si le nombre f est supérieur, vous obtiendrez un arrière plan net. Le problème qui peut se poser dans ce mode, c’est que la vitesse sera lente (voire très lente) ce qui nécessitera un pied.

Ce qu’il faut savoir !
Les nombres f les plus bas correspondent aux positions les plus ouvertes du diaphragme.
A l’inverse, les nombres f les plus élevés correspondent aux positions les plus fermées du diaphragme.
Exemple d’ouverture ; f1.8 – f2.8 – f3.5 – f5.6 – f8…..
En supposant que votre appareil avec une ouverture f4 associe une vitesse de 1/250 seconde, il associera avec un ouverture de f16 une vitesse de 1/15. Ainsi, l’appareil reçoit la même quantité de lumière, il faudra néanmoins choisir la bonne ouverture pour avoir la profondeur de champs désirée.

Mise en garde
Surveiller les informations (affichage) de votre appareil. S’il clignote c’est que votre ouverture est trop petite ou trop grande, vous risquez d’avoir une photo sur exposée ou sous exposée.

Conseil : si vous posséder un bouton de control de profondeur de champs alors utilisé le afin de vous assurer du rendu final. Il ramene l’ouverture du diaphragme à celle qui sera employé au moment de la prise de vue (le viseur s’obscurcit un peu).

Exemple de photo prise avec le mode priorité à l’ouverture (Av ou A):


La première photo est prise à f5 – 1/100s
La seconde photo est prise à f32 – 0.4s

Une petite ouverture est necessaire afin d’optimiser la profondeur de champs et apporté une netteté à l’ensemble de la photo.

Portrait
Le sujet est mis en valeur par des zones plus nettes. Une forte ouverture permet d’obtenir une profondeur de champs restreinte.

La première photo est prise à f2.8 – 1/1600s
La seconde photo est prise à f32 – 1/13s

La première photo est prise à f5 – 1/25s
La seconde photo est prise à f11 – 1/5s


Apprendre à utiliser son appareil photo


Dans presque tous les appareils photos numériques, il y a deux types de fonctions, automatiques et manuelles :


Nous détaillerons ici que des fonctions manuelles (ou semi-manuelles) :

 Les fonctions manuelles
fonction Av (Fonction priorité à l'ouverture)
fonction Tv (Fonction priorité à l'obturation)
fonction P (Programme d'exposition automatique)
fonction M (Fonction - exposition manuelle)



Les fonctions dites automatiques : (le flash se déclenche automatiquement s'il fait sombre)

 Les fonctions automatiques
automatique : tout est automatique, vous ne maitrisez rien
macro : prise de photo rapprochée (vous devez vérifier la distance minimale)
paysage : les reglages automatiques permettent la prise de vue de paysage
portrait : mode portrait
nuit/obscurité : prise de vue dans l'obscurité
sans flash : attention au risque de photo floue, car la vitesse d'obturation peut etre très lente
sport : la vitesse d'obturation est rapide et permet de figer une action
A-DEP Contrôle de profondeur de champs automatique
vidéo : permet l'enregistrement de séquence vidéo (généralement très court)


les autres fonctions de l'appareil (à travers les menus ou d'autres boutons) :

 Les autres fonctions
choix autofocus
AF mode de mise au point auto/manuel
ISO sensibilité du capteur (isométrie)
qualité de l'image
retardateur
balance des blancs
* mémorisation de l'exposition







Dotclear
Site de Dotclear
Voyage en Jordanie
Accueil | Technique photo | Tutoriels retouche photo | Guide achat appareil photo | Annuaire photo | Forum photo | Quizz photo | Lexique photo | Contact | Sponsors

Site Cours-de-photo.com enregistré à la CNIL sous le numéro : 1131921

Partenaires : Secrétaire