Cours de Photo
L'Art de la photographie expliqué simplement
Ajouter aux favoris

fonction M (Fonction exposition manuelle)


Le mode M Programme d’exposition manuelle est un mode entièrement manuel. Cela implique donc de paramétrer la vitesse d'obturation ainsi que l'ouverture.
Il est très difficile d'obtenir au début de bons résultats, mais ce mode est utilisé dans des cas assez particuliers, c'est pour cela que les deux modes semi-automatique vu dans les deux points précédents sont souvent mieux adaptés. Ce mode ne sera pour le moment très détaillé, nous y reviendront plus tard, mais nous allons quand même en parler.
Dans certaines conditions et en utilisant les modes semi-automatiques, le rendu obtenu ne vous satisfera pas tojours.
Prenons un exemple simple pour commencer : vous voulez prendre un sujet en mouvement dans un environnement très éclairé. Avec un mode priorité à l'ouverture, la vitesse calculée par votre appareil ne sera pas forcément celle souhaitée car vous préféreriez par exemple avoir une 'trainée' du sujet. Ce genre de situation nous oblige donc à passer en mode manuel, ainsi permettre d'être en ISO très bas, et de gérer sa vitesse soit meme, et pourquoi pas, utiliser un filtre polarisant pour éviter l'effet de 'cramé' sur la photo.
A l'inverse, dans un endroit sombre, si l'on veut contrôler son nuiveau ISO et la vitesse (plusieurs minutes ou heures), le mode manuel, sera donc le mieux adapté.
A noter que ces cas de figures ne sont pas forcément courant (tout dépend aussi de son style de photo) et qu'il faudra beaucoup d'entrainement avant de maîtriser tout ça, car les expositions entre autres, ne sont jamais les mêmes....

Pour commencez, je vous conseille un petit excercie, essayez de photographier la lune lorsque la nuit est tombée depuis un long moment ;-)


Apprendre à utiliser son appareil photo


Dans presque tous les appareils photos numériques, il y a deux types de fonctions, automatiques et manuelles :


Nous détaillerons ici que des fonctions manuelles (ou semi-manuelles) :

 Les fonctions manuelles
fonction Av (Fonction priorité à l'ouverture)
fonction Tv (Fonction priorité à l'obturation)
fonction P (Programme d'exposition automatique)
fonction M (Fonction - exposition manuelle)



Les fonctions dites automatiques : (le flash se déclenche automatiquement s'il fait sombre)

 Les fonctions automatiques
automatique : tout est automatique, vous ne maitrisez rien
macro : prise de photo rapprochée (vous devez vérifier la distance minimale)
paysage : les reglages automatiques permettent la prise de vue de paysage
portrait : mode portrait
nuit/obscurité : prise de vue dans l'obscurité
sans flash : attention au risque de photo floue, car la vitesse d'obturation peut etre très lente
sport : la vitesse d'obturation est rapide et permet de figer une action
A-DEP Contrôle de profondeur de champs automatique
vidéo : permet l'enregistrement de séquence vidéo (généralement très court)


les autres fonctions de l'appareil (à travers les menus ou d'autres boutons) :

 Les autres fonctions
choix autofocus
AF mode de mise au point auto/manuel
ISO sensibilité du capteur (isométrie)
qualité de l'image
retardateur
balance des blancs
* mémorisation de l'exposition







Dotclear
Site de Dotclear
Voyage en Jordanie
Accueil | Technique photo | Tutoriels retouche photo | Guide achat appareil photo | Annuaire photo | Forum photo | Quizz photo | Lexique photo | Contact | Sponsors

Site Cours-de-photo.com enregistré à la CNIL sous le numéro : 1131921

Partenaires : Secrétaire