Cours de Photo
L'Art de la photographie expliqué simplement
Ajouter aux favoris

Choisir un hébergement pour son blog ou site de photos

Dans ce tutoriel nous vous proposerons de vous orienter afin que vous puissiez trouver un hébergement ou espace internet pour stocker et diffuser vos photos.

Il existe deux types d'hébergement les "gratuits" et les "payants". Les hébergements gratuits proposent souvent d'afficher de la publicité sur votre espace, en contre partie du service rendu. Il en existe cependant un qui vous offre ce service sans publicité mais qui ne garantie de disponibilité à 100% et qui connait parfois des ralentissements. Free.fr vous offre ce service, il faut néamoins patienter 2 à 3 jours pour son obtention (après avoir rempli un formulaire, et le temps de recevoir les paramètres de connexion par courrier postal).
Créer un compte chez free.fr, cliquez-ici.
Attention, vous ne pourrez pas créer gratuitement un site avec un nom de domaine du type www.mon-site.com, il sera du type http://mon-site.free.fr, et selon la disponibilité des noms restants.

Les hébergements payants, à l'inverse, n'affichent pas de publicité dans votre espace, et offrent une disponibilité de votre site proche de 100% à l'année.
Ces hébergeurs vous proposent également de louer un nom de domaine. Pour cela, il vous faudra choisir le nom de domaine ainsi qu' un hébergement qui correspond le mieux à votre espace, il faudra donc tenir compte des paramètres suivants :

l'espace disque : espace total pour le stockage de vos données (photos, texte, base de données)
le trafic web : exprimé en mégaoctets ou en gigaoctets / mois, cela correspond à la quantité de données que vous allez échanger durant le mois
les comptes email : présents chez tous les hébergeurs quasiment, c'est la quantité d'email que vous pourrez créer ainsi que l'espace proposé pour le stockage des mails
les listes de diffusion : si vous souhaitez envoyer de nombreux emails en meme temps (aux abonnés d'une newsletter par exemple)
les langages de script (PHP...) : langage de programmation que vous souhaitez utiliser, à savoir que les scripts de blogs et de sites photos sont souvent en PHP
les bases de données : si vous souhaitez utiliser une base de données (fortement conseillé car les scripts des sites les utilisent souvent)
le prix du nom de domaine : c'est le coût de la location de ce nom pour un an généralement (compter entre 2 et 10 euros/an si vous prenez un hébergement avec)
l'espace Streaming : cette technologie permet de diffuser des vidéos sans faire "tomber" le site
le taux de disponibilité : cela est assez important, il faut que votre hébergeur vous offre plus de 97% de disponibilité dans l'année
les statistiques détaillées : elles vous permettent de voir instantanément le taux de fréquentation de votre site, et permettra par la suite d'amélioré la fréquentation
l'interface de gestion : cela peut être utile pour facilité son utilisation

nous vous conseillons 2 hébergeurs, très fiables et de grande renommé :
- Hébergement-discount.com
- OVH.com

ces deux sites proposent des hébergements avec nom de domaine. Compter environ 20 à 30 euros par an pour un pack avec hébergement de vos pages + nom de domaine.

 

 


Les tutoriels


 Tutoriels Google Picasa
Présentation générale
Le recadrage
Le contraste et la couleur
Les yeux rouges
Les effets-montages Picasa
Les posters Picasa
Créer une page web avec ses photos (nouveau)
Google Picasa2

 Tutoriels Création de Blog Photo
Choisir son blog photo
Choisir son hébergement
Installer son blog photo
    - Dotclear
    - PhpWebGallery
    - PixelMotion
    - PixelPost

 Tutoriels de création de panoramique
Faire un panoramique avec Autostitch








Dotclear
Site de Dotclear
Voyage en Jordanie
Accueil | Technique photo | Tutoriels retouche photo | Guide achat appareil photo | Annuaire photo | Forum photo | Quizz photo | Lexique photo | Contact | Sponsors

Site Cours-de-photo.com enregistré à la CNIL sous le numéro : 1131921

Partenaires : Secrétaire